6.-Critères d’admission et sélection

Le Master EMMPHID offre un maximum de 30 places pour étudiants hautement qualifiés. Les citoyens du monde entier peuvent faire la demande d’admission pour le Master Erasmus Mundus en Santé Publique en cas de Catastrophes (EMMPHID). Le consortium de l’EMMPHID ha adopté un procédé d’admission unique qui se réalise online.

Les données des candidats sélectionnés (candidats proposés pour recevoir une bourse, en liste de remplaçants ou inscrits comme étudiants autofinancés) pourront être utilisés pour l’évaluation du programme Erasmus Mundus et seront à disposition de l’Agence, Les Structures Nationales du Programme Erasmus Mundus, les délégations de l’Union Européenne et les Associations d’étudiants et anciens étudiants Erasmus Mundus qui figurent comme parie intéressée du programme.

Toute l’information relative aux personnes physiques (données personnelles) sont recueillies et utilisées selon la Directive 95/CE du Parlement Européen et du Conseil du 24 octobre 1995 (1).

Critères d’admission des étudiants

Pour pouvoir accéder au Programme EMMPHID, les candidats doivent être en possession d’un diplôme de Bac+5 ou licence dans les disciplines comme Santé, Administration ou Direction, Sciences Sociales (un minimum de 3 ans d’études dans une université et au moins 180 crédits ECTS, ou leur équivalent selon la norme du pays d’origine et les normes européennes).

Le certificat académique des candidats devra inclure prioritairement des études dans les disciplines suivantes:

  • Concepts de base sur la santé publique et les méthodes épidémiologiques
  • Introduction et principes de base sur la psychologie, l’économie ou la sociologie de la santé
  • Droit et Bioéthique
  • Thèmes spécifiques sur la santé publique et la science des populations
  • Aspects généraux de la santé publique, développement de la santé et des systèmes de santé
  • Principes statistiques
  • Gestion générale et financière
  • Santé environnementale

Niveau de langue anglaise

Les candidates doivent posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise. Pour cela, ils doivent certifier au moins un niveau C1 ((IELTS avec un score minimum de 6,6, et un minimum de 5 points dans chaque section); TOEFL (papier) avec au moins 575 points dont 4.0 points dans la section écriture; TOEFL (IBT) avec 70 points dont au moins 17 dans chaque section). Les candidats de pays de langue anglaise devront faciliter un certificat officiel de l’université où ils auront suivi leurs études qui prouve que l’anglais est la langue enseignée, pour être évalué par la commission Académique.

Dossier d’inscription

Les candidats doivent remplir un formulaire online, auquel on peut accéder depuis la web page, et mettre en ligne tous les papiers accréditatifs digitalisés, y compris les certificats importants et les diplômes académiques des études précédentes. Il n’est pas nécessaire d’envoyer les documents originaux à cette étape de l’inscription. Après avoir été admis au programme, les candidats présélectionnés devront envoyer para courrier certifié des copies conformes de tous les papiers accréditatifs avant la fin de la période d’inscription. Seules les demandes d’inscription complètes seront tenues en compte.

Les demandes incomplètes pourront être rejetées sans préavis. Les demandes d’inscription complètes devront contenir:

  • Information personnelle du demandeur: prénom, nom, date et lieu de naissance, nationalité (2), adresses, sexe, une photo récente.
  • Copie du passeport comme preuve de la nationalité
  • Diplôme et certificat académique des études précédentes (supplément au Diplôme ou liste de disciplines suivies pendant les études avec leurs notes correspondantes), qui doivent suivre les critères d’admission de l’EMMPHID. Le diplôme et la certification académique doivent être des copies conformes originales scannées et mises en ligne. Les candidats doivent faciliter un calcul de la moyenne des notes obtenues pendant les études universitaires qui donnent accès au Master. Les notes devront être traduites à l’échelle 0 à 100 en utilisant la proportion adéquate.
  • Le plan d’études ou la description des disciplines suivies dans les domaines de la santé, la logistique, et la sociologie  ; ainsi comme les disciplines exigées par les normes belges pour les étudiants qui choisissent l’itinéraire de l’UCL.
  • Le diplôme d’anglais qui certifie le niveau exigé et spécifié dans les critères d’admission, section 7.1
  • Autres diplômes de langues étrangères
  • Lettre de motivation: cette lettre devrait expliquer la raison pour laquelle le candidat veut suivre le master, son itinéraire favori et la mobilité qu’il choisit, ainsi que les compétences et les habilités qu’il aimerait obtenir, les perspectives d’avenir et ce qu’il désire faire une fois terminé le Master, etc.
  • CV détaillant l’information principale de ses expériences et des ses expérience importantes et sa formation professionnelle. La liste des emplois précédents devra être bien documentée. Ainsi il devra spécifier le poste rempli, les principales responsabilités et la durée. Il pourra aussi inclure l’information qu’il considère importante sur les cours réalisés, les ateliers, séminaires, etc.
  • Au minimum deux lettres de recommandation, au moins une du point de vue académique et une autre d’un employeur. Les lettres de recommandation devront être écrites en anglais et doivent être signées et cachetées.

La responsabilité de présenter toute la documentation nécessaire dépend du candidat. Les demandes seront évaluées uniquement en fonction de l’information fournie para les candidats sur le formulaire online si bien ils devront être clairement justifiés para les papiers apportés. Dans le cas de différences entre les mérites avancés et la documentation fournie, seuls seront tenus en compte les mérites justifiés.

Délais de demandes d’admission et d’inscriptions

Le délai pour l’envoi des demandes d’admission au Programme EMMPHID pour l’année 2017-2018 finalise le 31 décembre 2016.

Calendrier à suivre pour l’envoi des demandes et les admissions définitives:

Information pour les demandes d’admission 1er octobre
Date limite pour l’envoi des demandes 31 décembre
Processus de Sélection janvier-février
Avis non officiel aux candidats sur les résultats du processus de sélection 15 au 31 mars (aprox)
Décision officielle des étudiants sélectionnés pour réaliser le Master seconde moitié du mois de mai (aprox)
Début de la période d’inscription 1er juin
Date limite pour accepter la bourse 20 juin (aprox)
Date limite pour apporter les documents nécessaires pour l’inscription 30 juin (aprox)
Confirmation aux étudiants en liste de remplaçants du délai d’acceptation 1er juillet
Date limite pour les étudiants en liste de remplaçants pour compléter les papiers à apporter pour leur inscription* 15 juillet (aprox)
Fin de la période d’inscription 31 juillet

* Envoi des papiers de demande originaux par courrier postal, inclure également le certificat bancaire du paiement du premier montant des frais d’inscription pour les étudiants qui n’aient pas obtenu la bourse Erasmus Mundus.

PS: Le processus d’admission commencera l’année précédant le début des études. Le processus de sélection et la décision finale auront lieu dans la même année que le début des études.

Critères et processus de sélection des étudiants

Toutes les demandes seront étudiées au préalable pour confirmer qu’elles remplissent les conditions formelles. Seules les demandes complètes seront tenues en compte. Les demandes incomplètes et les candidats ne remplissant pas les critères d’admission (diplôme universitaire et diplôme de langue anglaise) pourront être rejetés sans préavis.

Les demandes complètes seront évaluées en fonction des critères suivants:

Certification académique: les notes obtenues pendant le diplôme supérieur donnant accès au Programme EMMPHID. 50% – jusqu’à 20 points
Expérience professionnelle et en recherche; articles publiés dans les magazines scientifiques, participation è des projets de recherche, expérience professionnelle en rapport avec le Master. 25% – jusqu’à 10 points
Entretien personnel pour évaluer les autres reconnaissances professionnelles (motifs, habilités académiques, réputation du centre d’études d’origine, lettres de recommandation, autres langues, …). 25% – jusqu’à 10 points
Certification académique: les notes obtenues pendant le diplôme supérieur donnant accès au Programme EMMPHID. 50% – jusqu’à 20 points

a) Dossier Académique

Les dossiers académiques seront évalués en tenant en compte la relation entre la trajectoire académique préalable du candidat et les objectifs et le contenu du Master. L’évaluation se base sur le dossier académique du diplôme d’études supérieures qui donne accès au programme EMMPHID, selon les déclarations du candidat.

Les candidats devront faciliter un calcul de la moyenne des notes du diplôme qui leur donnent accès au Master. Les notes devront être transformée en base 100 en utilisant la proportion adéquate. Les indications des équivalences entre les systèmes de qualification peuvent êtres disponibles à l’Université d’origine ou dans les différents départements d’éducation nationaux. La note à l’échelle 0-100 sera pondérée par 0,2.

La Commission Académique pourra attribuer 20 points supplémentaires en reconnaissance à une excellence académique:

  • La note des candidats ayant obtenu leur diplôme d’accès au Master dans une des 500 meilleures universités, selon le classement international reconnu, pourra obtenir 1,25 points en plus.
  • La note des candidats ayant obtenu d’autres diplômes additionnels importants dans le développement du Master pourront obtenir 1,5 points en plus.
  • La note des candidats dont le diplôme qui donne accès au Master soit de 240 crédits ECTS ou leur équivalent (études de 4 ans) pourront obtenir jusqu’à 1,5 point en plus.

b) Expérience professionnelle et en recherche

L’expérience professionnelle et en recherche seront tenues en compte uniquement si elles sont en relation avec les contenus du Master. Les bourses de recherche et les stages seront aussi tenus en compte comme expérience professionnelles. Les candidats pourront obtenir 0,2 points pour chaque mois travaillé jusqu’à un maximum de 3 points.

Les publications seront tenues en compte seulement si elles sont directement en rapport avec les contenus du Master. Les candidats recevront 1 point pour chaque article publié (JCR) et 0,5 pour chaque collaboration acceptée à une conférence scientifique internationales ou à des magazines scientifiques non indexées, jusqu’à un maximum de 4 points.

La connaissance d’autres langues ayant un intérêt pour des fins scientifiques sera tenue en compte avec un maximum de 2 points.

La commission pourra attribuer jusqu’à 2 points pour d’autres reconnaissances académiques remarquables, comme les études indirectement en rapport avec le contenu du Master.

c) Entretien Personnel

Seuls les candidats qui auront obtenu les meilleures notes seront aptes pour réaliser un entretien personnel.

La Commission réalisera un entretien aux candidats dans le but d’évaluer d’autres facteurs important de leur demande d’admission. L’entretien sera mené en anglais et pourra se faire par vidéoconférence ou autres moyens standards. Les critères d’évaluation de l’entretien dépendront de la motivation du candidat à s’inscrire pour suivre le Master, tout en tenant en compte les perspectives professionnelles du candidat et les objectifs du cours, l’adéquation des connaissances préalables du candidat ainsi que le contenu des matières du Master. Les résultats de l’entretien iront de 0 à 10 points.

Après l’entretien, les candidats seront qualifiés selon la note obtenue pendant le processus de sélection. La Commission Académique élira les étudiants ayant obtenu les meilleures notes et proposeront leur admission au Master EMMPHID. Ils proposeront également leur candidature pour recevoir les bourses Erasmus Mundus, selon les normes Erasmus Mundus. Le reste des étudiants passera à une liste de remplaçants.

Processus d’admission et d’inscription

Une fois que la Commission du Consortium a approuvé les listes d’étudiants admis et parmi eux, la liste des étudiants proposés pour recevoir la bourse Erasmus Mundus un quelconque autre aide financière disponible ainsi que la liste de remplaçants correspondante, l’institution coordinatrice les enverra a la commission Européenne pour sa validation.

Tous les candidats recevront une communication écrite qui les informera du résultat de leur demande, ainsi que du processus pour faire appel. Pour les étudiants en liste de remplaçants, la notification inclura les résultats de qualité, l’information sur la gestion/emploi de la liste de remplaçants et le processus pour interjeter un appel contre la décision de sélection. Pour les étudiants EM proposés pour recevoir une bourse, la notification inclura la lettre d’approbation de l’EACEA, un formulaire d’Accord de l’Étudiant, des informations pratiques sur le programme et le montant total de la bourse.

Les étudiants proposés pour être admis devront confirmer leur intention de s’inscrire au Master et devront préparer les copies en papier des certificats et documents mis en ligne. Les candidats devront fournir plus d’information une fois que l’EACEA de la Commission Européenne ait pris une décision par rapport à la concession des bourses si l’étudiant a finalement été proposé pour son admission au Master.

Les lettres officielles de concession de bourses Erasmus Mundus seront envoyées aux étudiants finalement élus. Ces lettres incluront:

  • Date de commencement et durée du cours de Master, information sur l’itinéraire de l’étudiant et information sur le visa et le permis de résidence.
  • Détails de la bourse  : montant total de la bourse, coût total de participation (frais académiques et assurance inclus), contribution au frais de déplacement, installation et autres frais, allocation mensuelle.
  • Information utile: information sur les prises en charge de l’assurance fournie par le consortium, compte bancaire, logement et information de contact.
  • Une copie du certificat d’obtention de la bourse EM et une lettre de confirmation de l’Université coordinatrice pour faciliter le processus de demande de visa.

La lettre inclura également les délais et processus d’inscription à l’université coordinatrice. Pour des raisons administratives, les étudiants pourront être inscrits aussi dans les universités où ils étudieront les modules spécifiques choisis.

Si les délais spécifiés dans la lettre ne sont pas accomplis, la notification d’acceptation sera nulle. S’il reste des places libres une fois terminé le délai d’inscription, les places correspondantes seront offertes aux candidats de la liste de remplaçants par ordre de moyenne de notes obtenue.

Les étudiants qui financent par eux-mêmes leurs études devront payer le premier montant des frais académiques au moment de l’inscription. Le second paiement devra être réalisé au début du second semestre. Aucune inscription de sera acceptée sans le paiement préalable des frais d’inscription. Si le second paiement n’est pas fait dans les conditions stipulées, cela pourrait mener à l’expulsion de l’étudiant.

Accord de l’étudiant

Une fois finie la période d’inscription, les étudiants signeront un accord de l’étudiant avec l’université coordinatrice, où seront établis les droits et obligations des parties  : étudiants et consortium.

Le projet du document sera facilité aux étudiants sectionnés et réglera les cas suivants:

  • Les doits et obligations des étudiants, en particulier les obligations administratives, financières et académiques des étudiants en rapport avec leurs devoirs académiques, l’assistance scolaire et leurs activités ainsi comme les conséquences de ne pas respecter ces obligations. L’accord de l’Étudiant établi les normes pour l’expulsion des étudiants ainsi que les processus pour les prises de décisions et la présentation d’appels.
  • Les compromis du consortium Erasmus Mundus en rapport avec les étudiants de l’EMMPHID incluent le compromis de l’émission du diplôme conjoint de Master et le Supplément au Titre aux étudiants ayant accompli de façon satisfaisante le cours, la qualité du cours, les services d’appui, etc.
  • Les dispositions financières qui offrent des détails sur les frais d’inscription, le calendrier de paiements et les services et installations inclues.
  • Les évènements importants du calendrier scolaire et les périodes d’examens. La nature des examens/épreuves et le système de qualification utilisé pour le contrôle des activités des étudiants. L’accord inclura aussi l’élection de mobilité et l’itinéraire choisi para les étudiants.
  • Les responsabilités mutuelles et la responsabilité face aux tierces personnes, spécialement en ce qui concerne les cas d’abandon ou d’expulsion du programme.

Vous pourrez décharger le projet de l’accord de l’Étudiant ici.

___________________________

(1) Directive 95/46/CE Du Parlement Européen et du Conseil du 24 octobre 1995 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

(2) Les candidats possédant plusieurs nationalités devront décider au moment de faire l’inscription sous quelle catégorie ils désirent s’inscrire.